Publié par : Ann & Stéphane | 7 mars 2023

27.02 au 05.03.2023 – Nous renouons avec la plongée …

Lundi 27.

Contrairement aux habitudes, nous sommes toujours encerclés par des bateaux dont nous avons malheureusement l’impression qu’ils se sont installés dans la durée ! Et merde. Plus que l’attraction terrestre, nous les aimantons !

Conformément, pour une fois, aux prévisions météo, c’est super soleil, vent faible et on voit le fond depuis le pont … le super pied quoi ! Une occasion à ne pas manquer pour aller plonger. Même si je la sentais un peu réticente surtout après l’échec de notre précédente tentative, Ann a malgré tout, décidé de réaliser une nouvelle tentative ce qui est tout à son honneur. Il ne peut être perdu de vue que sa dernière plongée remonte au 09.05.2021 !!

Cela a d’abord très mal commencé avec mon détendeur de secours qui fuitait et que je ne suis pas parvenu après bien des énervements, à réparer (un simple joint à remplacer !). Ce fut ensuite le détendeur de secours de Ann qui fusait légèrement. Pour finir par mon détendeur principal qui refusait obstinément de s’adapter à ma robinetterie !!! J’en serais devenu fou tant il fallait être de tous les côtés, à la fois.

Mise à l’eau un peu hésitante, au départ de la jupe arrière du bateau mais une fois dans l’eau, nous avons très vite retrouvé les « bons gestes » et il n’a fallu que quelques petites minutes à Ann pour comprendre qu’elle n’avait rien, absolument rien perdu de ses capacités de plongeuse suite à son AVC. Un formidable succès sur l’adversité et une belle récompense après tant de mois de questionnement et d’incertitudes.

Bien entendu, il ne s’agissait que d’une plongée baptême (-6m – 18’ – 27°) sous la coque du bateau. Nous sommes allés jusqu’à l’ancre mais pas au-delà car je craignais qu’un crétin ou l’autre, fort nombreux sur le plan d’eau, ne nous fasse dégringoler son ancre sur la tête.

Il restait un dernier test essentiel : la remontée sur l’annexe ! Cela n’a jamais été facile pour Ann car les deux boudins sont assez volumineux mais en s’aidant d’une corde passée sous son derrière et fixée à deux poignées espacées, elle est parvenue à remonter, avec mon aide, aussi aisément qu’avant son AVC !!

Aussi, nous avons décidé d’aller plonger ensemble, dès demain si la météo se maintient, au « Boucanier ».

Mardi 28.

Le dire est une chose, le faire en est une autre ! J’ai bien senti que Ann était pressée de se mettre à l’eau … mais finalement, nous avons été plonger au « Boucanier » qu’il était 12.20 heures !

La préparation du matériel n’a pas posé problème hormis le fait que la bouteille de Ann n’avait plus que 220 bars au compteur alors que je l’avais gonflée, la veille, à 320 bars ! Apparemment, c’est la robinetterie du détendeur de secours qui se ferme un peu difficilement et qui laissait s’échapper un très fin filet d’air.

Tout notre matériel de plongée mériterait un sérieux entretien que nous ne manquerons pas de lui faire subir dès que nous serons rentrés en Belgique mais pour l’instant, il nous faut faire avec.

Il n’est jamais très aisé de s’équiper dans une annexe encombrée de tout le matériel de deux plongeurs mais cela n’a pas changé depuis son AVC. Ann a donc opéré sa bascule arrière que je n’avais pas encore ma bouteille sur le dos. Ce n’est pas exactement le mieux à faire mais Ann est quand même 4* avec plus de 600 plongées à son actif.

Comme elle avait rencontré des difficultés à resserrer sa ceinture de lestage à poches lors de sa toute première plongée-test, depuis lors, le lestage est placé dans les poches de sa stab ce qui alourdit de 7kg le paquetage ! Ce n’est réellement pas idéal et nous avons été contraints de placer et d’enlever le lestage avant chaque manipulation. Pour la prochaine plongée, nous allons recourir à une ceinture normale et non plus, à poches.

J’ai bien senti que Ann n’était pas très à l’aise avec son environnement ! De facto, elle n’a pas reconnu notre spot de plongée habituel ! Cela peut surprendre mais je me suis fait le même constat lorsque j’ai plongé avec A. Lone sur ce même spot quelques jours plus tôt. Il y a l’image qu’on en garde à l’esprit et la réalité qui évolue avec le temps. Le résultat des courses était qu’elle ne se situait pas exactement par rapport à la mise à l’eau et cela, visiblement, l’a un peu perturbée.

Question « plongée » (-21m – 41’ – palier de sécurité – 26°), elle a confirmé que son AVC ne lui avait rien fait perdre : elle était au top.

Comme la veille, la remontée sur l’annexe n’a pas posé de problème particulier. Elle n’y arriverait sans doute pas seule mais avec mon aide, cela a été comme une fleur.

Mercredi 01.

Il fait toujours aussi beau, juste le vent qui est monté d’un petit cran. Rien de dérangeant mais sans doute le signe que la météo risque d’évoluer dans le mauvais sens. Selon les prévisions, on devrait revenir aux normales de saison (vent assez fort) dès samedi.

Alors flemme ou pas flemme, je me suis décidé d’aller plonger au « Grand Mur » avec mon copain Albert : l’occasion était trop belle et risquait de ne pas se reproduire. Pour sa part, Ann serait bien restée cocooner au bateau mais elle s’est sacrifiée pour assurer le rôle de la sécurité de surface.

Lors de l’équipement de ma bouteille, j’ai une fois de plus, eu droit à mon détendeur principal qui fuyait bruyamment au niveau de la robinetterie ! En chipotant un peu le détendeur, je suis arrivé à remédier au problème sans trop bien savoir comment : le principal consistait à ce qu’il ne fuyait plus et … qu’il me donnait malgré tout de l’air.

Pour une fois, nous ne nous sommes pas trompés de bidon/bouée. Joie.

Une fois la tête sous l’eau, je suis descendu jusqu’à l’ancrage (-10m) pour partir plein nord durant 1’. J’ai ainsi atteint la limite du ((tombant)). La difficulté réside en ce que le tombant prend davantage l’allure d’une pente douce que celle d’un mur.

A cette profondeur (-12m), j’ai attaché ma petite bouée blanche à un corail en forme d’arche. A défaut d’autre amer, c’est la seule façon de savoir à quel endroit précisément, il faut prendre un cap plein sud pour retrouver l’ancrage.

Dans un premier temps, j’ai poursuivi un cap plein nord pour atteindre une profondeur de -30m. Ensuite, je suis parti « épaule droite » pour profiter du spectacle. En fait, je n’ai sans doute pas « profité du spectacle » autant que je l’aurais pu, sans doute à cause d’une sourde angoisse que mon matos ne me cause problème.

Pour éviter de consommer trop, je suis remonté jusque – 20m mais sans m’en rendre compte, je suis redescendu à – 30m !! J’ai une tendance naturelle à plutôt descendre que remonter et en carrière, je n’aime jamais tant que d’être sur le fond.

J’aurais pu ou dû avancer un peu plus loin mais je m’interrogeais trop sur ma compétence à retrouver mon amer et pour le vérifier, il me fallait faire demi-tour. En chemin, je me répétais en boucle, 18’ (temps de plongée à l’aller) + 16’ (temps de plongée retour jusqu’à l’amer) = 34’ (temps de plongée max. pour atteindre l’amer) … profondeur -12m (niveau de profondeur de l’amer).

Toutes mes plongées ne se déroulent pas de cette manière mais en le cas d’espèce, il était primordial, au risque de ne pas retrouver mon amer et à cette suite, l’annexe, d’être très rigoureux.

En fait, j’ai repéré mon amer bien avant de tomber dessus en sorte que je l’ai volontairement dépassé pour ensuite, revenir vers lui pour ne pas écourter ma plongée annoncée de 45’ (-31.50 m – 45’ – 1’ à -3m – palier de sécurité – 26°).

En surface, une vedette de la gendarmerie nationale se cherchait visiblement une cible ! J’ai donc préféré ne pas m’attarder sur place et rentrer immédiatement au bateau.

Après avoir tout rincé et tout rangé, j’ai proposé à Ann de réaliser quelques courses d’avitaillement. Elle n’était pas très chaude à l’idée mais elle a préféré ne pas me laisser partir seul. Grand mal lui en a pris car en essayant de monter dans l’annexe placée parallèlement à la jupe arrière, durant sa manœuvre, l’annexe s’est écartée de la jupe et Ann est tombée à l’eau … avec son GSM en poche !!!

Remontée à bord, elle m’a dit de partir seul, ce que j’ai fait car l’heure tournait.

Jeudi 02.

Météo inchangée mais en début d’après-midi, le vent est monté d’un petit cran, rien de grave cependant. J’ai hésité à aller plonger mais comme Ann souffre d’une luxure des côtes et qu’elle ne me suivait pas sur ce coup, nous avons tout simplement cocooner toute la journée dans le cockpit. Cela m’a permis de terminer la lecture de mon roman.

Vendredi 03.

Météo inchangée mais cette fois, nous attendons la venue de Christophe de « Caraïbe Marine » pour notre problème de radar en sorte que nous n’osons pas quitter le bateau.

Il arrivera pour 14.30 heures et rapidement, conclura à la présence d’un court-circuit dans la boîte d’alimentation externe du radar (celle-ci transforme le 24V en 48V nécessaires au radôme) !!! Perso, cela me réconforte car je craignais que le problème ne se situe une fois de plus, dans la black box Furuno.

Samedi 04.

La météo n’est plus aussi clémente avec un ciel beaucoup plus menaçant. Quant au vent, il s’est montré plutôt tempétueux en début d’après-midi pour ensuite se calmer !

La flemme nous a vite pris à l’encontre de toute autre considération. Il faut dire que depuis que la vente du bateau a été confirmée, l’état d’esprit n’est plus le même : je ne rêve plus que de notre retour en Belgique !!! On devrait certainement encore profiter de ces merveilleux instants mais j’en suis arrivé à ne plus trop supporter ce qui nous entoure. Une page s’est tournée et il n’aura pas fallu attendre notre retour au pays pour que je m’impatiente de démarrer cette nouvelle vie.

Dimanche 05.

Rien de spécial à raconter si ce n’est que la météo n’est pas top et que nous réfléchissons de plus en plus à l’organisation de notre retour en Belgique. Décidément, les journées passent très lentement …

PS. Désolé mais je n’ai pas trouvé de photos intéressantes à publier !


Réponses

  1. Coucou Ann et Stephanne, trop bien votre aventure plongée. Avec votre expérience, les descriptions, les questionnements, les attentions, les repères… c’est très intéressant. Et vraiment une bonne nouvelle que Ann ait pu s’y remettre. Merci pour ces intéressants témoignages

  2. bonjour enfin jai pris du plaisir a vous lire sur cette article pas de critique je vous suis depuis très longtemps j’ai apprécié votre rapport de plongée et jespere de belle navigation a S.A.S et plein de bonnes chose a vous et votre épouse
    cordialement

    un lecteur


Laisser un commentaire

Catégories