Publié par : Ann & Stéphane | 14 mars 2014

Fiche technique – La télévision satellitaire à bord d’un bateau !

A l’heure de l’internet et de la téléphonie satellitaire, on pourrait croire légitimement que disposer de la télévision à bord n’est plus un luxe. Il suffit de regarder autour de soi pour relever la forêt d’antennes TV qui équipe la plus petite barcasse.

Tout d’abord, il faut savoir que bon nombre de ces imposants radômes qui fleurissent sur les bateaux sont tout simplement … vides ! Pourquoi  ?? Le plus souvent pour des questions de symétrie esthétique ou pour de stupides questions de snobisme !! Cela vous paraît ridicule … à moi également mais ainsi est fait le monde.

Bien entendu, tous les radômes ne sont pas vides et certains renferment une antenne capable, en principe, de capter un satellite de télévision.

En principe … car la zone de couverture d’un même satellite n’est pas extensible et qu’il faut encore capter le « bon » satellite.

Si par chance, vous vous trouvez dans la « bonne » zone avec le « bon » satellite, encore sera-t-il nécessaire de disposer du « bon » décodeur  après souscription d’un abonnement qu’il ne sera pas toujours aisé de décrocher puisque par définition, vous n’êtes pas domicilié sur place ! Moyennant le paiement anticipatif d’un abonnement de six mois, il y a moyen d’y parvenir … en insistant parfois un peu !

Quand toutes ces conditions sont réunies, le passage d’un technicien « compétent » sera le plus souvent nécessaire car il est fort à parier que votre antenne n’est pas ou n’est plus bien réglée …

Abstraction faite du prix exorbitant de la facture que vous aurez à supporter, trouver le technicien pourra se révéler carrément impossible en certaines régions et pas nécessairement, des plus reculées !!  Vous seriez tout simplement surpris comme il s’agit d’une denrée aussi chère que rare.

Si vous avez la chance de trouver la perle rare (je peux vous établir un listing d’adresses utiles … ce listing tient sur un confetti !), il vous faut encore espérer que votre installation dernier cri est capable de capter correctement les signaux du satellite …

Sur base de notre expérience personnelle, je vous déconseille – à tous les points de vue – vivement « KVH » au profit de « Intellian » dont j’ai souvent entendu le plus grand bien.

A supposer que vous soyez un grand veinard et que vous captiez vos chaînes de télévision préférées, il est préférable d’être en marina car au mouillage, le bateau évite sur son ancre et à chaque fois, vous aurez une coupure d’image au moment même où l’action la plus attendue se déroule !

Par contre et aussi étonnant que cela puisse paraître, si vous naviguez sur un cap défini, vous continuerez à très bien capter votre chaîne de télévision !!

Alors que faire ??

Tout d’abord, épargnez votre argent en renonçant à vouloir installer une antenne satellitaire de télévision à bord de votre yacht.

Ensuite, pour beaucoup, la solution passe par l’internet mais perso, je ne m’y fais pas.

L’autre solution étonnamment peu développée, reste la TNT. L’installation à prévoir est d’une simplicité biblique puisqu’elle consiste en une antenne de la grandeur d’une assiette que vous pourrez acquérir à peu près partout pour une grosse centaine d’euros !

La liaison ne nécessite ni décodeur, ni abonnement … elle est gratuite et servie à peu près partout dans le monde.

Le système a évidemment ses limites … il faut être près des côtes, l’orientation ou la situation du bateau n’autorise pas toujours la liaison et vous ne capterez que les chaînes publiques locales.  Tout dépendra alors de votre niveau en connaissance des langues.

Maintenant si vous pensez que mon article est tendancieux, c’est votre droit le plus strict et je vous invite alors à investir dans le système et vous reprenez contact avec moi dans quelques temps … nous nous lamenterons ensemble.

PS. Nous avons été privés de toute connexion satellitaire du 12.12.12. au 20.12.16 soit 4 ans !!! Pourquoi ? Simplement parce que le plus souvent, nous n’avons pas été en mesure de dégoter un technicien KVH et que tout électronicien ne peut s’improviser « technicien KVH ». Et même lorsque vous en trouvez un … encore faut-il qu’il soit tant soit peu compétent tant le système KVH est difficile à régler ! Une fois encore, je vous conseille vivement Intellian.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :