Publié par : Ann & Stéphane | 2 décembre 2010

Corvée d’eau

01.12.10 – La Rochelle.

Que font les gens normaux lorsqu’il gèle à pierre fendre dehors ?

Les gens « normaux » se calfeutrent à l’intérieur alors que nous … Nous sortons en mer pendant 1 ¾ h !!

Certains diront : « C’est bien leur genre » ! D’autres soutiendront qu’il n’est pas étonnant que nous avons tout simplement écourté notre sortie en mer à cause du froid. Alors si j’évoque que nous étions de « corvée d’eau » … Qui comprendra ?

Hier en nous promenant, notre attention a été attirée par un avis sibyllin aux navigateurs qui précisait que l’eau sur les pontons était coupée toute la semaine ! Informations prises à la Capitainerie du port, nous apprenions qu’en raison du gel annoncé pour toute la semaine, les autorités portuaires avaient décidé de couper l’eau … Ce qui était déjà beaucoup plus clair.

Oui mais voilà, avertis tardivement … Nous n’avons pas fait le plein de nos réservoirs avant la coupure en sorte que nous étions sur la réserve et que nous n’aurions pu tenir sans eau jusque lundi prochain d’autant que nos WC électriques fonctionnent … à l’eau douce !!

Qu’à cela ne tienne, S.A.S.³ est équipé d’un désalinisateur.

Oui mais voilà, il est plus que déconseillé de le faire fonctionner dans un port en raison des trop nombreux hydrocarbures qu’on peut y trouver et qui pourraient abîmer irrémédiablement les membranes ! Nous n’avions donc pas d’autre choix que de désaliniser … en mer !

A raison de 220 l./h. nous en aurions eu pour trois bonnes heures pour remplir nos réservoirs d’eau d’une capacité totale de 800 l.

Oui mais voilà, les portes d’accès à notre bassin à flot ne s’ouvrent au grand maximum que 2 ½ h et il ne s’agit pas d’être en retard sous peine d’avoir à chercher un autre port pour nous abriter jusqu’à la prochaine marée haute … De surcroît, nous avions des techniciens à bord et il fallait concilier leur temps de travail avec les horaires de la marée …

En finale, nous avons quitté le bassin à 12 ¼ h, fait tourner le désalinisateur  en mer pendant ½ h  … et terminer le plein d’eau au Port des Minimes où un point d’eau restait accessible.

Pourquoi s’être entêtés à faire tourner le désalinisateur … Parce que cette petite bête doit tourner régulièrement faute de voir ses membranes se dessécher !! En le cas contraire, il faut mettre en œuvre une procédure d’hivernage.

Et quand je pense qu’après tout cela, certaines personnes se demandent ce que nous faisons toute la journée ! C’est pourtant simple : On se les gèle !

PS. Ne vous fiez pas aux apparences, il ne gèle, ni ne neige jamais à La Rochelle … Tout le monde vous confirmera qu’en-dessous de La Loire on profite d’un micro climat qui vous abrite de ces désagréments … Motif pour lequel nous avons décidé d’y hiverner ! Eh non, vous avez encore tout faux … Ce n’est pas votre serviteur en train de travailler mais bien un technicien de Pochon sa. qui installe l’alarme du bord.


Publicités

Responses

  1. Quelle vie !!!!! Mais je ne vois pas les fixes skis sur le pont……pas prévu ?

    • Que font les gens normaux……
      Cela fait très longtemps que je me pose la question.Et vous?….

      Chaleureuses amitiés,

      DD

  2. J’adore la photo avec SAS3 couvert de neige !!!

  3. La surprise de ce samedi… Blog superbe et le plaisir d’avoir de vos nouvelles!! Nous avons un peu d’avance sur vous car le bateau est actuellement en Algarve (Vilamoura) après un La Rochelle – La Corogne de reve en juin en 51h et, du 15/7 au 15/8, une belle descente relax vers le sud avec nos filles et leurs enfants. A bientôt peut-être mais cet été nous « tournerons a gauche ». Nous resterons des fidèles de votre blog! Didier et Nicou

  4. En effet chouchou je me posais la question de ce que vous faisiez de vos journées. Question à laquelle j’ai déjà reçu la réponse par Anne. Tu n’étais pas le seul à se les geler. Ici aussi on a eu notre dose. Jolie panorama de jardin avec environ 15 cm de neige. Lest statuettes avec des chapeau comme St. Nicolas. Et puis dimanche tout à fondu et nous voilà repartis pour une semaine de gel. Ne sommes même pas encore allés une seule fois à Breskens. On préfère le feu ouvert d’ici, avec un bon verre de vin un bon repas. A très bientôt et gros bisous. Xxx K8

  5. Ici il fait plus de 23 °C! Les ports de la cote espagnol vous attendent avec impatience!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :